Un quart des Vaudois immunisés contre le coronavirus

Alexandre GasserNews

Selon une étude d’Unisanté 25% (+/-3%) des Vaudois ont actuellement des anticorps contre le coronavirus quel que soit leur âge.

C’est ce que révèlent les résultats préliminaires du troisième volet de l’étude menée par Unisanté, dans le cadre du programme national de recherche Corona Immunitas. Même si c’est toujours parmi les adultes de 20 à 40 ans que le virus circule le plus, l’immunité a augmenté dans tous les groupes d’âge, y compris les aîné·e·s : 1/5 des personnes âgées de 65 à 75 ans et presque 1/3 des personnes de plus de 75 ans (hors EMS) sont protégées, en partie grâce à la vaccination.

Toutes les classes d’âge en partie protégées

Le taux d’infection naturelle des adultes de 20 à 40 ans (27%) n’est plus que légèrement supérieur à celui des adolescent·e·s (25%), mais reste plus élevé que celui des personnes de plus 65 ans (18%), les différences s’étant nettement atténuées par rapport à la première vague. Cela est probablement dû au mélange intergénérationnel plus important pendant la deuxième vague, en particulier durant les fêtes de fin d’année. Grâce à la vaccination notamment, la proportion totale de personnes protégées monte à 21% chez les personnes âgées de 65 à 75 ans, et à 28% chez les personnes de plus de 75 ans (hors EMS).

Pour lire l’article cliquez ici