Rapport d’activité 2020

Alexandre GasserNews

Le mois de février 2020 fut marqué d‘une pierre « noire » pour l’humanité car on nous annonça le premier décès lié au mystérieux Coronavirus. C’était le prélude d‘une série d’hospitalisations et de décès.
Le monde entier connut alors un terrible chamboulement. La vie a été mise sous cloche, avec toutes sortes de fermetures. Le plus difficile est la distanciation physique et sociale, ces masques qui cachent les sourires. Le confinement, c‘est le monde à l‘envers où l’on apprend à se murer, sans la possibilité de se projeter …
Comment plus prosaïquement accomplir sa MISSION en EMS, en face des plus vulnérables ? Comment lutter contre cette angoisse diffuse, cette peur de mourir ou de voir disparaître nos proches ?
La Fondation du Relais s‘est organisée conséquemment afin que toutes les consignes sanitaires n’altèrent en rien les contacts humains. Durant la première vague, aucun de nos résidents fut contaminé. Mais, lors de la deuxième vague, le virus s’est introduit et a provoqué plusieurs contaminations et forcément une quarantaine stricte. Une dizaine de décès est à déplorer. Permettez-moi de présenter aux familles endeuillées mes sincères condoléances.

Durant cette crise mortifère, j‘ai vu à l’œuvre, une équipe de direction déterminée et très présente sur la brèche. Elle fit de son mieux pour rassurer les familles et protéger les résidents.

Cette pandémie a bouleversé le monde et a provoqué un certain traumatisme. Paradoxalement, une forme de résilience s’est générée en donnant du sens à la vie …

Extrait du Message de David Jennah Président du Conseil de fondation

Pour lire le document cliquez ici