Les résidents des EMS vaudois sont vaccinés

Alexandre GasserNews

La campagne de vaccination vaudoise dans les établissements médico-sociaux et dans les autres institutions du même type arrive à son terme. 95% des personnes éligibles ont choisi d’être vaccinées. Environ 8000 résidents et 4500 membres du personnel ont reçu leurs deux doses.

Grâce à l’arrivée de doses de vaccins Pfizer dès la fin de l’année 2020, le Canton de Vaud a pu lancer sa campagne de vaccination de façon anticipée. Il a fait le choix de commencer par les plus vulnérables, soit les personnes âgées résidentes en EMS et dans les autres institutions du même type, dont les logements protégés, les établissements psychosociaux, les homes non médicalisés, ou qui fréquentent un Centre d’Accueil Temporaire.

Chaque établissement a reçu deux fois la visite des équipes mobiles de la Protection civile, afin que les deux doses nécessaires puissent être administrées. Dans la phase anticipée, deux équipes mobiles ont sillonné le canton, pour arriver au plus fort de la campagne à huit équipes vaccinant simultanément, avec les deux vaccins approuvés par Swissmedic, soit Pfizer-BioNTech et Moderna.

Pour assurer les injections, le suivi médical des résidents et la logistique, 300 astreints et une dizaine de professionnels de la Protection civile ont prêté leur concours, tout comme les équipes de logistique du CHUV, Unisanté avec 5 médecins référents, le DSAS (Département de la Santé et de l’Actions Sociale) avec une cinquantaine de collaborateurs et de retraités, infirmier.ères et préparateurs.trices, qui se sont portés volontaires. Une moyenne de 460 injections par jour a été réalisée par ces équipes, avec un maximum de 1145 injections atteint le 21 janvier.

Pour lire la suite de l’article cliquez sur le document