Exposition Pastel – voyage en couleurs

Alexandre GasserNews

Voyage en couleurs sera la prochaine exposition de tableaux pastel de Moha Sakijha. Elle sera exposée du 19 mai au 13 septembre 2021, dans salle à manger de la Résidence La Girarde, à Epalinges. Cette exposition est ouverte au public sous réserve des consignes sanitaires.

Né en 1948 à Jaffa, M. Sakijha a grandit en Jordanie. Après un tour de monde, riche en paysage, c’est à la Vallée de Joux, qu’il a posé ses valises.

En Suisse depuis 1969, ce Neuchâtelois d’adoption à tout d’abord suivi une formation à l’académie des Beaux-Arts de (Maximilian de meuron ) Neuchâtel et ensuite a obtenu le diplôme de l’Académie Internationale de Beaux –Arts de Harcourt, (U .S . A ).

Pour lui le pastel est un moyen d’expression. Une possibilité de communiquer, de transmettre cet enthousiasme qui l’anime, tout en restant humble. Il suffit d’un instant furtif, d’une lumière qui le séduisent et qui lui offre un éventail de couleurs merveilleuses, et le rêve commence.

Le soleil, la chaleur sont pour lui des points essentiels. Mais dans un pays où le soleil ne règne qu’en partie, il lui arrive tout de même à percevoir quelques belle lumières qui l’inspirent ….. Ou alors, il utilise des photographies comme moyen à défauts de sujets.

Ce voyage est personnel et très intime, il s’y mélange parfois la mélancolie, la joie, la surprise et l’étonnement aussi.