Eclairage – Le social

Edito de M. Pierre-Yves Remy, Président du comité HevivA qui publie ce périodique.

Des Liens, Des Lieux, La Vie !

Tiens, cette signature me dit quelque chose !? Si la promotion des métiers pratiqués ou à venir dans nos institutions a toujours été une des priorités de notre association, celle des ASE
(Assistant(e)s socio-éducatif(ve)s) constitue l’une des belles réussites accomplie cette dernière décennie et largement soutenue par notre association.
Après un soutien marqué pour promouvoir les apports qu’une telle profession pourrait avoir sur le bien-être des résidents au sein de nos institutions, le comité d’HévivA a défendu ardemment et obtenu ces dernières années une valorisation progressive tant en termes qualitatifs que quantitatifs des équipes d’accompagnement éducatif et d’animation socioculturelle.

Ce fut le cas et une source d’inspiration pour le projet novateur « Equipes de demain » puis renforcé encore dans la vision des « Institutions de demain », le rôle et la place joués par les ASE et les autres acteurs du social (éducateurs et assistants sociaux notamment)a pris une dimension justifiant toute l’attention qui leur a été portée.
Que ce soit dans nos EMS ou nos EPSM, dans nos CAT, nos Appartements Protégés ou nos courts séjours, partout les ASE apportent un regard différent et des compétences qui complètent harmonieusement les équipes de soins et d’accompagnement interdisciplinaires.

HévivA a encore souligné son intérêt en créant au début de la législature 2018-2021 une plateforme d’échanges, sous la forme d’un GT socio-culturel, permettant de fédérer, conseiller
et orienter toutes les personnes œuvrant dans le domaine socio-culturel et socio-éducatif de nos institutions.

Pour lire la suite cliquez sur le document

PS vous noterez un article sur la Pelote Palinzarde à la page 15, rédigé par Mme Micheli